RÉSUMÉ
Les prévisions climatiques pour les mois d’avril et mai 2024 indiquent une augmentation globale des quantités de précipitations par rapport à la moyenne historique de 1950-2015 dans la zone agroécologique Soudano-Sahélienne (Région de l’Extrême-Nord et du Nord), Pour ce qui est du démarrage de la saison des pluies, les prévisions indiquent un démarrage probable de ladite saison,
Dans la Région du Nord, à partir de la :
▪deuxième décade (à partir du 11) du mois de juin 2024 dans tous les Départements du Mayo-Rey, Faro, Mayo-Louti et de la Bénoué, ainsi que dans la partie sud de la région de l’Extrême-Nord (Mindif, Gamboura, Bolobo, Doumrou, Gawar, Gobo et Datcheka).
NB1 : Il convient de noter qu’il y aura une pause sèche, ou une légère interruption des précipitations (du 30 juin au 5 juillet 2024) dans les zones cidessus, environ trois semaines après le début effectif de la saison des pluies.
Dans la Région de l’Extrême-Nord à partir de la:
▪troisième décade (à partir du 23) du mois de juin 2024 dans les parties du Centre, du Centre-Ouest et du Centre-Est de la Régionde l’Extrême-Nord (Waza, Kolofata, Zina, Banki, Koza, Modzogo, Salak, Djombodi, Tokombere, Maga, Yagoua).
NB 2 : Deux scénarios de pause sèche sont envisagés : le premier à une semaine après le début effectif de la saison des pluies (du 30 juin au 6 juillet),et la seconde rupture du 9 au 17 juillet 2024.
▪troisième décade (à partir du 21) du mois de juillet 2024 dans les limites nord, nord-ouest et nord-est de la région de l’Extrême-Nord (Logone Gana,Kala-Kafra, Darak, Blangoua, Logone Birni, Makary et Kousseri).
Fort de ce qui précède, l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) propose un démarrage des semis,
Dans la Région du Nord, à partir de la :
▪ deuxième décade (à partir du 14) du mois de juin 2024 dans tous les Départements de la Région du Nord. (Mayo-Rey, Faro, Mayo-Louti et Bénoué),et dans la partie sud de la région de l’Extrême-Nord (Mindif, Gamboura, Bolobo, Doumrou, Gawar, Gobo et Datcheka).
Dans la Région de l’Extrême-Nord, à partir de la :
▪ troisième décade (à partir du 26) du mois de juin 2024 dans les parties du Centre, du Centre-Ouest et du Centre-Est de la Régionde l’Extrême-Nord (Waza, Kolofata, Zina, Banki, Koza, Modzogo, Salak, Djombodi, Tokombere, Maga, Yagoua) ;
▪ troisième décade (à partir du 24) du mois de juillet2024 dans les limites nord, nord-ouest et nord-est de la région de l’Extrême-Nord (Logone Gana,Kala-Kafra, Darak, Blangoua, Logone Birni, Makary et Kousseri).
Laissez un commentaire