Avant-propos


L’enquête relative à l’évaluation des effets de la COVID-19 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire des ménages au Cameroun réalisée par la Direction des Enquêtes et des Statistiques Agricoles (DESA) constitue une action qui entre dans la mise en œuvre du plan de réponse sectoriel de riposte du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) face à cette pandémie.
Cette enquête vise à apprécier les conséquences de la pandémie de la COVID-19 au niveau des ménages, des Organisations des Producteurs (OP), du personnel d’encadrement agricole et des entreprises agricoles sur les activités de production, de transformation, de commercialisation, d’encadrement, de résilience et des appuis reçus. La collecte des données a été conduite du 29 mars au 15 avril 2021 dans les dix régions du pays auprès de 2087 ménages, 637 Organisations des Producteurs, 421 structures d’encadrement et 71 entreprises agricoles à travers quatre questionnaires distincts.
C’est le lieu de remercier tous les responsables des exploitations agricoles et des structures d’encadrement qui ont bien voulu répondre aux questions de nos agents enquêteurs.


Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

M. Gabriel MBAIROBE