Le bilan, les enjeux et les défis qui interpellent le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ont été présentés au cours d’une concertation entre le chef de ce département ministériel et ses collaborateurs.

Les responsables des services centraux, les coordonateurs des projets et programmes, les hauts dirigeants des sociétés sous-tutelle du Minader et les délégués régionaux ont été édifiés sur les enjeux et défis du futur dans la perspective d’une année 2017 réussie. Le Ministre Henri EYEBE AYISSI a insisté sur le respect des prescriptions qu’il a donné au cours de la conférence annuelle des services et des structures sous-tutelle.

Ces prescriptions concernent la préparation et le suivie de la campagne agricole 2017 dans les zones septentrionales et méridionales du Cameroun, la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal, le contrôle et la mesure de la distribution des semences améliorées, le renforcement de l’encadrement agricole, l’amélioration des volumes de production agricole, l’arrimage de la production agricole aux normes nationales et internationales, la modernisation des instruments de production agricole et du financement, la promotion de la protection environnementale, la promotion de l’entreprenariat agricole et de la formation.

Au cours de cette année, il s’agira de poursuivre le redressement des projets et programmes, de finaliser l’organigramme du Minader et de garantir la réussite de la table-ronde sur l’agriculture camerounaise. Pour les directeurs généraux des sociétés sous-tutelles, assurance a été apporté de mobiliser les énergies et les ressources disponibles pour satisfaire aux missions statutaires, d’assurer un partage d’information et d’organiser les travail en synergie avec les services centraux.

Alain Mevengue