Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présidé le mardi 14 mai 2024, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la santé des végétaux. L’événement qui s’est tenu à l’esplanade du Musée national de Yaoundé a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des responsables du Minader, des acteurs du secteur phytosanitaire et des producteurs.
Dans son mot, le représentant de la FAO a rappelé que cette célébration a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale sur la contribution de la santé des végétaux dans l’élimination de la faim, la réduction de la pauvreté, la protection de la biodiversité et de l’environnement.
Relevant également cela, le Minader a dans son discours rappelé que la santé des végétaux est un impératif si l’on veut garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. Pour cela, il a invité les services de contrôle et d’homologation phytosanitaire à redoubler de vigilance dans le contrôle des différents produits utilisés sur les plantes, et l’accord des différents agréments. Aux producteurs, il a insisté sur l’utilisation du matériel végétal de qualité, pour avoir une production saine, améliorer le rendement et réduire les pertes.
Durant cette célébration, le deuxième numéro de l’_Index phytosanitaire_ a été présenté. Récemment publié, cet ouvrage de près de 700 pages vise à la sensibilisation, l’information, la formation, la vulgarisation des techniques et outils de protection des plantes.
Laissez un commentaire