Bulletin d’information sur les prix des produits agricoles dans les marchés des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord

N°001              Période : mars-mai 2022

FAITS SAILLANTS

  • Le prix du blé et du maïs a connu une augmentation continue, avec des prix plus élevés dans la région de l’Extrême-Nord durant les mois d’avril et de
  • Quant au riz, on relève des variations de prix au sein des différentes régions.
  • Les prix du kilogramme d’arachide et du litre d’huile (arachide et coton) ont continuellement augmenté durant cette période.
  • Une hausse des prix de la tomate a été globale- ment enregistrée dans les trois régions
  • Une augmentation des prix de la banane plantain et de la banane douce a été observée dans l’Adamaoua et le
  • Les prix du kilogramme des racines et tubercules ont augmenté, avec la plus forte hausse de prix observée à l’Extrême-Nord.
  • Le prix du kilogramme d’oignon a crû dans les régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord.

Méthodologie

Les données présentées dans ce bulletin ont été collectées par les agents du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) dans le cadre du projet pilote sur le Système d’Information des Marchés (SIM) mis en œuvre par la Direction des Enquêtes et Statistiques Agricoles (DESA), avec l’appui technique et financier du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Cameroun.

A l’issue de la formation des agents de collecte, un étalonnage de chaque produit a été effectué en vue de recenser les unités de mesures locales dans les marchés.

Au total, 30 produits alimentaires sont suivis mensuellement dans 30 marchés pilotes repartis dans les ré- gions de l’Adamaoua, du Nord et l’Extrême-Nord.

Tableau synthétique

Recommandations et perspectives

  • Une hausse des prix des céréales, des huiles de table (huile d’arachide, DIAMAOR) et des fruits et légumes a été observée dans les trois régions et pourrait se poursuivre au cours des prochains mois. Cette situation nécessite des mesures de régulation des prix desdits produits, qui constituent l’essentiel du panier de la ménagère.
  • Les racines et tubercules sont des produits saisonniers et leur disponibilité sur les marchés a diminué au cours de la période. Cette diminution pourrait s’expliquer par l’épuisement des stocks des ménages et commerçants. A cet effet, des stratégies de conservation des produits agricoles péris- sables devront être développées et vulgarisées.