Une «ceinture agricole» autour de la ville Kribi, en prévision au boom démographique annoncé à cause du Port Autonome de cette ville.
Les populations du département de l’Océan en général et de la ville de Kribi en particulier, tirent l’essentiel de leurs ressources de l’agriculture. Cette agriculture est malheureusement rudimentaire, car pratiquée par de petits producteurs et est caractérisée par l’insuffisance du matériel végétal et une faible productivité. Cet état de chose risque de conduire à long terme à un déficit alimentaire. Ledit déficit sera accentué à cause de la forte demande alimentaire consécutive au Port Autonome de Kribi, au complexe industrialo-portuaire et à la Centrale à gaz de la ville balnéaire qui sont fonctionnels depuis belle lurette. D’où l’initiative d’une ceinture agricole autour de Kribi décidée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Ainsi, dans le cadre de sa visite de travail dans le département de l’Océan, un accord-cadre de partenariat a été signé le 07 août 2020 entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Port Autonome de Kribi. Le partenariat ainsi noué entre les deux structures, offre une grande opportunité aux jeunes d’accéder à des milliers d’emplois. En dehors des grandes entreprises agricoles, il est aussi question d’encadrer les petits producteurs qui sont appelés à produire en qualité et en quantité afin de faire face à la demande croissante de la ville industrialo portuaire.
Cet accord, d’une durée de trois ans a été paraphé à kribi par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe et Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de cette ville. Pendant 3 ans, le Minader et le PAK se donnent la main pour booster les rendements afin d’atténuer les contraintes liées à la production agricole et au boom démographique.
Cet accord-cadre répond à la ferme volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, dans le sillage de son septennat de Grandes Opportunités, d’opérer une véritable révolution agricole au Cameroun et de faire de notre pays le grenier de l’Afrique Centrale comme l’a souligné avec force Gabriel Mbairobe. Pour Patrice MELOM, cet accord permettra de renforcer les capacités opérationnelles du Port Autonome de Kribi afin de lui permettre de contribuer à la mise en œuvre des procédures en vue de faciliter l’importation des outils et intrants agricoles et l’exportation des produits issus de notre agriculture.
Après la signature de l’accord, le Ministre Gabriel MBAIROBE qui était accompagné du Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE, du Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Patrice MELOM et du Préfet de l’Océan, Antoine Bisaga ont visité les deux terminaux, la zone logistique portuaire de Mboro et un tronçon de l’autoroute Kribi-Edéa en construction. Le Ministre et le Préfet de l’Océan ont pris par la suite la direction des plantations de la SOCAPALM situées une quinzaine de Kribi et le village Mbébé, (50 km de Kribi environ) considéré à juste titre comme le poumon de la ceinture agricole autour de la ville Industrialo portuaire de la Région du Sud.
Laissez un commentaire