Gabriel Mbaïrobé a clôturé sa visite officielle de travail de deux jours à Mbébé, le poumon de la ceinture agricole autour de la ville industrialo portuaire de Kribi.

 

La localité de Mbébé, située 50 kilomètres de Kribi sur l’axe lourd Kribi-Edéa, est devenue l’épicentre du modèle que veut le Président de la République dans le cadre de son septennat des Grandes Opportunités dans le domaine agro-pastoral. Et comme tel,  Mbébé, c’est un Centre d’incubation pilote de référence internationale. Mbébé, c’est un plateau technique ultra moderne pour l’incubation des agripreneurs et des entrepreneurs agro-pastoraux. Mbébé, c’est le siège de la coopérative agroforesterie industrielle de l’Océan. Mbébé, c’est cinq  Programmes gouvernementaux pour la mise en place de l’agriculture de deuxième génération prônée par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Mbébé, c’est le tout premier champ semencier à vitro-plants de bananiers- plantains d’Afrique Centrale. C’est cette localité que Gabriel Mbairobe et sa suite ont visité le dernier jour de la visite officielle du Minader.

Déjà 5 ans que le chevalier du mérite agricole camerounais, leader jeunes national, ambassadeur du Youth Conneckt  a mis sur pied ce fabuleux Centre d’incubation agro-pastoral de référence internationale.

Ce leader, c’est Samuel Tony Obam Bikoué, 37 ans révolus et passionné de l’agriculture. Près de 300 jeunes y ont été formés ces trois dernières années, avec financements de leur installation  comme entrepreneurs agro-pastoraux. Des financements qui varient de 1 à 50 millions de francs CFA au terme de la formation et selon le business plan. En ressassant tous les jeunes garçons et filles lauréats du Centre d’incubation de référence internationale de Mbébé, on se rend à l’évidence que les projections souhaitées pour l’auto-emploi et le financement des jeunes sont probants.

Ces projections qui ont déjà débuté et qui se poursuivent progressivement,  se présentent ainsi qu’il suit :

193 jeunes formés par le PEA-Jeunes. Par jeune, l’incubation coûte 650 694 FCFA pour le contenu solide de la formation dont les techniques agropastorales, le leadership, l’informatique, la gestion financière, l’éducation à la citoyenneté, le montage des projets et des business plans. Avec d’autres rubriques telles que le séjour chez le référent et les commodités de vie, le coût des 193 jeunes incubés sur financement FIDA s’élève à 125 583 942 FCFA. Il faut aussi souligner qu’à Mbébé, après l’incubation, chaque jeune, selon son business plan, reçoit  un financement  de 4 millions de francs CFA qui sont décaissés progressivement selon le plan de trésorerie. Ce sont donc près de 172 000 000 FCFA qui sont en train d’être injectés dans le bassin de production de Kribi, à partir du Centre d’incubation agro-pastoral de référence internationale de Mbébé à travers le PEA-Jeunes.

Outre le financement de l’incubation qui suit son cours, la présence du Ministre Mbaïrobé à Mbébé a consolidé la phase 2 de ce programme de la ceinture agricole autour de la ville industrialo portuaire de Kribi, à savoir, le suivi-accompagnement des 193 jeunes entrepreneurs agro-pastoraux âgés de 18 à 35 ans financés et formés. Le coût du suivi-accompagnement par  jeune en un an est de 376 367 FCFA. Les rubriques que supporte cette dépense sont entre autres le paiement des  business coach et des experts, les ateliers de formation et les frais de gestion divers. Coût total de l’opération cette année, 72 638 775 FCFA sur financement FIDA. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, dans le cadre de ce Programme de suivi-accompagnement des jeunes, a mis à la disposition des business coach, du matériel informatique constitué des laptops dernier cri pour 3 millions de francs, et un matériel roulant fait de motos pour un coût total de 24 millions de francs.

En somme, avec les 120 jeunes que PEA-Jeunes envisage incuber au Centre de référence internationale de Mbébé cette année, c’est un investissement d’environ 970 222 717 FCFA que le jeune « capitaine d’industries agricoles et ambassadeur du Youth Conneckt, Samuel Tony Obam Bikoué est en train de faire venir dans le bassin de production de l’Océan.

Le Centre d’incubation agro-pastoral de référence internationale de Mbébé, c’est aussi le Programme Enable Youth Cameroon. Un Programme de formation des agripreneurs avec Bacc + 2, piloté par le Programme de Développement des Chaines de Valeurs et IITA sur financement de la Banque Africaine de Développement. 168 000 000 FCFA ont été investis pour la formation de 36 jeunes camerounais sélectionnés sur appel à candidature national. Ceux-ci, dont certains sont de l’Océan, seront financés à concurrence de 50 millions de francs CFA, pour mettre en place des entreprises agropastorales dans toute la chaîne des valeurs agricoles, de la semence à la transformation en passant par la production, les engrais et la commercialisation. Le Centre d’incubation agro-pastoral de référence internationale de Mbébé, crédité d’avoir l’un des meilleurs plateaux techniques du Cameroun, abrite aussi le village pionnier de 2ème génération, un Programme du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique placé sous l’égide de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement. Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU en personne avait lancé l’incubation de 50 jeunes qui y ont été formés et financés à concurrence de 2 millions de francs CFA chacun.  C’est dire que ce Centre est la vraie pépinière de la ceinture agricole autour de la ville Industrialo portuaire de Kribi.