Un projet de développement des chaînes de valeurs agricoles vient de voir le jour. Logé au sein du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, il contribuera à la création des richesses et d’emplois pour les jeunes.

Logé au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le projet de développement des chaînes de valeurs agricoles répond à une dynamique de performance des exportations agricoles qui n’ont pas suivi la courbe encourageante enregistrée par l’économie au cours des dix dernières années. Jusqu’à très récemment, différentes méthodes ont été expérimentées pour le développement des chaînes de valeurs agricoles afin de relever les défis émergents et exploiter de nouvelles possibilités. Mais, à chaque fois, le financement s’est posé comme un facteur capital. Notamment, la mise à disposition des produits financiers pour soutenir la réponse à l’évolution des exigences du marché. On comprend donc aisément la gratitude exprimée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Henri EYEBE AYISSI, à l’endroit de la Banque Africaine de Développement, lors de la cérémonie officielle de lancement à Yaoundé, du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles. La BAD finance à hauteur de 77% ledit projet. Le gouvernement camerounais, pour sa part, y contribue à hauteur de 22%.

A moyen terme, le PD-CVA va permettre d’accroître l’accès des producteurs nationaux au marché mondial grâce à la promotion de l’agro-industrie. En effet, le marché mondial est devenu très demandeur de produits de haute qualité, offrant une disponibilité immédiate, une saveur, une qualité, une fraîcheur, une commodité, un respect de l’environnement et une traçabilité que seule une chaîne de valeurs peut garantir.

 Alain Mevengue