Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a séjourné du 9 au 13 mai 2016 dans la Région de l’Adamaoua. Son odyssée a eu pour temps fort, la cérémonie solennelle de lancement de la campagne agricole pour les trois régions de la partie septentrionale du Pays devant les autorités administratives, les Seigneurs de la terre triés sur le volet. Le ballet des discours, l’allocution et les déclarations du Ministre de l’Agriculture et du Développement ; ainsi des intermèdes musicaux et fantasia ont ponctué la cérémonie. Des kits de production agricole ont été remis aux récipiendaires en guise de bemol pour stimuler l’accroissement des rendements et la réduction de la pénibilité au travail.
La cérémonie de lancement de la campagne agricole 2016 pour les Régions septentrionale du Pays, s’est allé sur une semaine offrant le prétexte au Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de communier avec la jeunesse de cette partie du triangle national sur les offres de formation et les diverses formes d’appuis accordés aux jeunes.
La première étape de la rencontre entre les jeunes et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a eu lieu le 11 mai 2016 à wakwa, à quelques encablures de la ville de Ngaoundéré dans le Centre de formation bénéficiant de l’encadrement technique, logistique et technologique du programme AFOP. Plus de 300 jeunes apprenants ont échangé avec le patron de l’agriculture et du développement sur les enjeux et leur rôle dans l’économie du Cameroun. L’objectif visé étant la formation aux nouveaux métiers agricoles afin de les rendre compétitifs. Cette étape a permis aux apprenants en fin de formation et sur le point d’être installés de recevoir leur parchemin de fin de formation.
Le Ministre et sa suite s’est rendu à Wassandé, toujours le 11 mai 2016, à une centaine de kilomètres de Ngaoundéré , un micro bassin de production aménagé par le Programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs du Cameroun (PAIJA) qui a installé 284 jeunes dans le septentrion comme entrepreneurs agricoles ; chacun sur une parcelle de 500 hectares . Le groupe de jeunes a reçu un petit pool d’engins permettant d’effectuer les tâches de chacun des jeunes installés, à tour de rôle. Il s’agit notamment d’un tracteur, de son attelage et accessoires, et d’un centre multimédia.
Ces deux rencontres ont permis de mettre en relief l’encadrement technique et l’octroi des appuis multiformes que le Gouvernement camerounais met à la disposition des jeunes. Ce cadre de travail a également permis de présenter les offres de formation et les diverses formes d’appui accordes aux jeunes. Des conditions servant de tremplin nécessaire pour une augmentation constante et globale de la production agricole nationale, dans toutes les filières, à la mesure des potentialités nationales. Ceci, en tant que secteur générateur d’un accroissement continu des revenus pour les acteurs du monde rural, pourvoyeur d’empois décents et levier de l’émergence économique.
Laissez un commentaire