Interview du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural à l’occasion du lancement de la campagne agricole dans la région Septentrionale du Cameroun le 13 mai 2016 à Ngaoundéré.
Monsieur le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, vous êtes à Ngaoundéré pour lancer la campagne agricole pour les trois régions septentrionales du pays. Quel sens donnez-vous à cette opération ?
Au delà de l’imprégnation des réalités du quotidien des acteurs du monde rural et des producteurs agricoles, il y a eu des points culminants de ces expéditions enrichissantes. D’abord le soutien constant du Che f de l’Etat, S.E Paul Biya, aux déplacés de la guerre et aux sinistrés du fait des intempéries climatiques. De nombreux appuis en denrées alimentaires, en intrants, ont été distribués aux bénéficiaires qui ont salué le tr-s haut geste magnanime du président de la République toujours sensible aux préoccupations des populations. Ensuite, il y a le lancement de la campagne agricole dans le Septentrion. A l’occasion, j’ai pu dresser avec tous mes collaborateurs un bilan exhaustif des avancées enregistrées dans les différentes filières stratégiques, relever les contraintes observées, entre autres, la maitrise de l’eau, la disponibilité des facteurs de production, des engrais et pesticides, des semences améliorées, etc.
Vous avez visité plusieurs exploitations agricoles. L’Adamaoua est-elle prête pour le passage à l’agriculture de seconde génération ?
Avec tous les intervenants de la production agricole ici dans les trois régions septentrionales, cet état des lieux a été fait. Et de nombreux aménagements seront apportés pour permettre des projections réalistes qui tiennent compte de ces contraintes, à travers une programmation adaptée aux besoins et aux moyens disponibles dans le but final d’apporter des réponses aux sollicitations exprimées par les producteurs. Enfin, nous pouvons aussi relever que l’année 2016 est l’année de la relance et de l’optimisation de la production agricole à la faveur de l’embellie sécuritaire dans le Septentrion. La région de l’Adamaoua constitue effectivement un pôle important des activités agropastorales. Ce potentiel place l’Adamaoua au cœur de cette dynamique engagée par le Chef de l’Etat, S.E Paul Biya, dans la marche vers une agriculture de seconde génération. Toutefois, il faut poursuivre la dynamisation et l’organisation du tissu agricole, accélérer la mécanisation, désenclaver les bassins de production et maitriser de plus en plus l’eau, cette ressource vitale pour l’augmentation conséquente des rendements.
Quel suivi sera fait des appuis du Chef de l’Etat remis aux jeunes à Wakwa et à Wassandé ?
A Wassandé et à Wakwa, de nombreux jeunes reçoivent comme d’autres régions du pays, des appuis multiformes du gouvernement de la République, à travers des formations, des subventions financières, des appuis en intrants et en matériels agricoles, des équipements allant jusqu’à l’octroi des tracteurs. S’agissant du suivi, des comités de gestion constitués de jeunes eux-mêmes, des coordonnateurs de projets, des autorités administratives et traditionnelles existent au sein des centres. Leur rôle de gestion et de suivi sera impliqué pour permettre une utilisation rationnelle de ces différents appuis de l’Etat.
Propos recueillis par Brice Mbeze source Cameroon-tribune du 13 mai 2016
Laissez un commentaire