PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES
Coordonnatrice: Mme NKODO Jeanine épse ATANGA
Unité de Coordination du Projet (UCP)
Quartier Bastos/Golf, rue de la Tunisie
Téléphone: 222 21 08 27 / 691 14 80 60
Email: pdcva@pdcvacameroun.com
Site web: http://pdcvacameroun.com/
Aperçu du Projet
Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD-CVA) est un outil de mise en œuvre de la vision du Cameroun qui ambitionne de renforcer son rôle de puissance agricole dans la sous-région Afrique Centrale. Cette vision est opérationnalisée à travers le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) 2010-2020 dont les trois piliers sont : la croissance, l’emploi, la gouvernance et la gestion stratégique de l’Etat.
OBJECTIF GLOBAL
Le projet contribuera à la création de richesse et d’emplois surtout pour les jeunes et la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers, l’amélioration de la compétitivité de trois chaînes de valeurs agricoles : palmier à huile, banane plantain et ananas. Le PD-CVA contribuera à lever les contraintes qui limitent la compétitivité de ces trois filières. L’approche adoptée consistera à intervenir au niveau des différents maillons des trois CVA afin de lever les contraintes qui en limitent la compétitivité. LES DIFFERENTES COMPOSANTES.
DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES RURALES : 1000 km de pistes rurales, 30 magasins, 15 marchés ruraux, 30 km de réseaux électriques, 30 systèmes d’alimentation en eau potable (AEP), un laboratoire de contrôle de la qualité des produits agricoles.
DEVELOPPEMENT DES FILIERES : appui à la mise en place d’unités de transformation, renforcement institutionnel des organisations des producteurs, encadrement technique, facilitation de l’interface avec les fournisseurs de services, formation, appui à la recherche pour la production de semences et plants de qualité, mise en place d’un fonds de développement des filières pour le financement des chaînes de
valeurs (CV);
DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE JEUNES :
Le Projet vise à créer près de 600 entreprises dans l’agro-business au profit d’environ 1.500 jeunes diplômés dont 40% de femmes ayant un accès au crédit.
COORDINATION ET GESTION DU PROJET.
Le coût hors taxes (HT) du projet est de 115,081 millions d’Euros (75 488,829 millions de FCFA), financé conjointement par la BAD (77,6%), le Gouvernement (21,5%) et les bénéficiaires (0,9%).
DUREE DU PROJET
La durée totale du projet est de cinq ans.
LES BENEFICIAIRES
Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 242.000 personnes dont 50% de femmes. Il s’agit d’acteurs structurés (Coopératives et réseaux d’organisations professionnelles) intervenant dans les trois chaînes de valeurs ciblées, ainsi que des jeunes diplômés attirés par l’agrobusiness. L’accroissement des revenus est estimé en moyenne à 818.000 FCFA/an/ménage et les gains de revenus estimés à plus de 6.000.000 FCFA/an pour les jeunes entrepreneurs. Les volumes de productions additionnelles générées en année de croisière, sont estimés à 216.000 tonnes de régimes de palmier à huile, 240.000 tonnes de banane plantain, 10.000 tonnes d’ananas et 17.500 tonnes d’huile de palme. Les bénéficiaires indirects constitués des populations rurales des zones ciblées sont estimés à un million de personnes.
EVALUATION DES BESOINS :
La Banque appuiera le développement des chaînes de valeurs pour la banane plantain, l’ananas et le palmier à huile, en complémentarité avec les interventions de la Banque Mondiale, du Fonds International de Développement de l’Agriculture (FIDA), de l’Union Européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD), qui ciblent d’autres filières (manioc, sorgho, maïs, oignon, poisson, lait, porc). Plus spécifiquement, le projet s’attaquera aux contraintes liées à l’insuffisance des infrastructures rurales, l’offre limitée de financement, l’accès faible aux innovations technologiques, la faible structuration des acteurs et l’insuffisance de capacités de transformation. Ce choix se justifie par l’existence d’un marché domestique et régional en pleine croissance.
Pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes, le modèle Agripreneur développé par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) sera utilisé. Ce modèle a été mis en œuvre dans plusieurs autres pays
avec des résultats satisfaisants.
VALEUR AJOUTEE DE LA BANQUE
Le PD_CVA fait partie de la contribution de la Banque au financement du Programme National d’Investissement Agricole (2014-2020), évalué à 1.500 milliards de FCFA. La contribution attendue de la Banque au financement du PNIA s’élève à près de 300 milliards de FCFA. En outre, le PD_CVA permettra d’optimiser les effets et les impacts des autres interventions de la Banque, notamment dans les secteurs des transports et de l’énergie où les opérations ont permis le désenclavement des grands bassins de production d’une part et facilité l’accès aux marchés intérieurs et extérieurs d’autre part. DEVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES Compte tenu de son caractère novateur, le PD-CVA comprend plusieurs axes pilotes portant d’une part sur l’entreprenariat jeunes dans le domaine de l’agriculture et de l’agrobusiness, avec le modèle Agripreneur de l’IITA, et d’autre part sur les facteurs de la compétitivité des chaînes de valeurs de la banane plantain, du palmier à huile et de l’ananas, à savoir le financement, la structuration des organisations et les relations entre les acteurs. Le PD-CVA permettra de générer des connaissances à travers le système de suivi-évaluation, les centres d’incubation des jeunes entrepreneurs, les institutions de microfinance, les centres de recherche, les enquêtes de référence, de revue à mi-parcours et de revue finale. Les informations suivantes seront entre autres générées : types d’équipements et taux de transformation des produits ciblés ; productions et productivité des filières agricoles ; performance des entreprises créées pour les jeunes ; financement des chaînes de valeurs ; et place des femmes dans les chaînes de valeurs ciblées. La Banque utilisera toutes les informations dans la formulation des nouvelles opérations sur les chaînes de valeurs et sur l’emploi des jeunes dans le secteur agricole, et pour améliorer la conception
des projets d’une manière générale.
Laissez un commentaire