La cérémonie de présentation des vœux au Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et au Ministre Délégué a donné l’occasion au Secrétaire général par intérim de réaffirmer, au nom de l’ensemble du personnel, l’engagement à œuvrer pour une agriculture de seconde génération.

Le mardi 22 février 2017 est une date qui restera gravée dans les mémoires des personnels des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural auxquels se sont joints les responsables des structures sous-tutelles. Pour la première fois depuis la nomination de Henri EYEBE AYISSI à la tête de ce département ministériel, ils ont eu l’opportunité de lui présenter des vœux à la faveur de la nouvelle année. Certains avaient fini par inscrire le MINADER dans la liste des départements ministériels réfractaires à l’organisation des cérémonies de présentation de vœux du personnel aux Membres du Gouvernement. Cérémonie critiquées par l’opinion publique pour leur caractère souvent budgétivore.

Pour cette première, un accent a été mis sur la justesse de la dépense. A la place d’une salle somptueuse, c’est l’esplanade arrière du bâtiment abritant les services centraux qui a accueilli  cet évènement réduit en une rencontre sobre entre les patrons et leurs collaborateurs visant à rapprocher les dirigeants des structures de l’ensemble du personnel. La cérémonie de présentation des vœux au MINADER a surtout constituée une opportunité de collecte des doléances du personnel. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, chargé du Développement Rural ont ainsi donné l’opportunité au personnel de s’adresser directement à eux au-delà des traditionnelles notes de service.

Patrice MVONDO NNA, Secrétaire Général par Intérim, ne s’est pas fait prier pour demander, au nom du personnel, une amélioration du cadre et des conditions de travail tant au niveau central qu’au niveau déconcentré. A toutes ces doléances, le Ministre a apporté un message d’optimisme. Des solutions concrètes vont être amorcées en 2017. Des décorations ont aussi été décernées à certains personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Alain MEVENGUE