Le MINADER a présenté aux jeunes agriculteurs mercredi à Yaoundé les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour les accompagner dans leurs activités.

La thérapie par les success story. De quoi inspirer des jeunes qui hésitent à se lancer dans l’agriculture.

Le MINADER a donné la parole mercredi à des jeunes qui ont trouvé leur bonheur dans le travail de la terre. Armand ATANGANA, exploitant agricole dans la Mefou-et-Afamba a sauté le pas en 2010 en s’investissant dans la cacaoculture et l’élevage des porcs et poulets. A son actif, un cheptel de 80 porcs et 1000 poulets de chair par vente. FOUDA AYISSI, entrepreneur agricole a lui aussi trouvé sa voie dans le secteur. C’est notamment grâce aux appuis techniques et financiers qu’il a reçus du Gouvernement qu’il tient aujourd’hui un hectare de pastèques à Akonolinga pour lequel il emploie trois personnes.

Toute une sensibilisation a été faite mercredi dernier pour encourager les jeunes à s’investir dans l’agriculture. Occasion pour le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Henri EYEBE AYISSI, de présenter aux agriculteurs et entrepreneurs ruraux, les dispositifs d’accompagnement, mécanismes et opportunités mis en place par l’Etat. Du programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles (ACEFA) en passant par le programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs (PAIJA) et le projet de renforcement et modernisation du système d’information des filières cacao et café du Cameroun (SIF). La majeure partie des acteurs du secteur agricole était représentée pour convaincre les jeunes. A cet effet, le Coordonnateur national du programme de relance de la filière-plantain, Bertrand NDEMBA, a indiqué que le projet distribue gratuitement de la semence aux producteurs des sept régions méridionales favorables à la culture du plantain, accompagne les producteurs en terme d’intrants agricoles de même qu’il apporte des appuis techniques en termes de renforcement des capacités des producteurs dans la création des bananeraies, la conservation et la transformation artisanale des plantains. « Chaque année, nous installons plus de 200 jeunes pour produire 1 500 000 plants de bananiers et attribuons un hectare à chaque jeune », a indiqué le Coordonnateur.

En marge de la cérémonie, une convention de partenariat a été signée entre le MINADER et le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), MOUNOUNA FOUTSOU, pour créer un cadre de détente pour l’insertion optimale des jeunes dans les filières porteuses de croissance dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural.

Source Cameroon Tribune du 29 juillet 2016 page 20 de Marilyne NGAMBO TCHOFO