Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, a procédé jeudi dernier, à Ebolowa, au lancement officiel de la campagne agricole 2016 dans la partie méridionale du pays. C’est une campagne, pour la partie méridionale du pays, qui est placée sous le signe de la poursuite de la dynamisation et la densification du tissu agricole. Pour Henri Eyebe Ayissi, la cérémonie qui s’est tenue au stade du Collège régional d’agriculture d’Ebolowa, a eu un caractère particulier, dans ce sens qu’elle a permis, d’une part, de faire le bilan des activités menées dans ce secteur au cours de l’année 2015 et, d’autre part, de présenter les axes du plan d’action pour l’année 2016 en cours.

En effet, selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), 2015 n’a pas été de tout repos. L’activité a été menée sur quatre axes : l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières agricoles, l’amélioration des infrastructures du monde rural et de la production agricole, la gestion durable des ressources naturelles suscitées par l’agriculture, la gouvernance et l’appui institutionnel. Le  MINADER a, en outre, distribué l’année écoulée,  plus de  4462 tonnes de semences améliorées de maïs, capables de produire des rendements de huit à dix tonnes à l’hectare. Il a également procédé à la mise à disposition des producteurs, de 930  tonnes de semences de pommes de terre, de 25 millions de boutures améliorées de manioc, de 21 750 kg de riz, 1,6 million de plants de banane-plantain, 400 000 plants d’arbres fruitiers, entre autres.

En ces temps de changements climatiques, les pluies, qui peuvent ne pas revenir à temps et, si elles le pourraient, constituent un bon présage pour l’agriculture. En février déjà, la partie sud du Cameroun été arrosée par quelques pluies. Ce qui laisse espérer, pour mi-mars, comme de coutume, le début de la saison. Le gouvernement ne s’y est peut-être pas trompé en lançant le 25 février déjà, la campagne agricole 2016. Autour et après cet événement, de réjouissantes nouvelles sont tombées pour le bonheur du monde paysan et des filières agricoles. Au nombre de ces nouvelles, l’on pourrait s’attarder sur trois : la promotion de semences, la transformation du cacao et des appuis et accompagnements multiformes aux organisations paysannes et aux jeunes.

A ce sujet, le ministre Henri Eyebe Ayissi a engagé les responsables des structures du MINADER concernées à inciter et à développer une campagne de sensibilisation sur les mécanismes de l’offre de service en direction des jeunes, afin que ceux désireux de s’investir dans l’agriculture soient éclairés à suffisance et puissent adhérer à ce programme de façon volontariste, selon le choix qu’ils auront opéré, dans les  différentes spéculations et filières. Dans ce même élan, le ministre a demandé à toutes les associations de producteurs de se rapprocher des encadreurs agricoles au niveau des services déconcentrés du MINADER. Objectifs : pouvoir monter des micro-projets et les soumettre, pour leur maturation et leur approbation, afin qu’ils puissent être acheminés au niveau des services centraux du MINADER pour la suite de la procédure.

 

Aimé-Francis AMOUGOU