Voici en intégralité le communiqué rendu public à l’issue de la 20e session du Conseil National de la Route tenu le 31 mai 2016 à Yaoundé, et présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur YANG Philémon, président du Conseil National de fa Route (CONAROUTE).

Le Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur YANG Philémon, président du Conseil National de fa Route (CONAROUTE), a préside le mardi 31 mai 2016 à partir de 9 h 00, dans l’immeuble principal de l’ensemble abritant ses services, les travaux de la 20ème session dudit Conseil.

Y ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les membres statutaires de cette instance, ainsi que des personnalités invitées pour la circonstance.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux, à savoir:

1- l’examen des rapports d’exécution des programmes et projets d’infrastructures routières validés lors des précédentes sessions du Conseil ;

2- la validation des programmations 2016 des maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’Ouvrages Délégués, ainsi que les modalités d’accompagnement des prestataires des travaux routiers ;

3- la présentation de certains mécanismes de financement des prestations routières.

L’examen du premier point a permis de dresser le bilan du programme d’investissement routier du ministère des Travaux Publics, qui révèle que les travaux de construction et de réhabilitation d’un certain nombre de chantiers ont mobilise un montant de 325,75 milliards de FCFA en 2015, au titre du BIP, du C2D et des ressources transférées aux Communes. Ceux-ci concernent, entre autres, la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala; la poursuite des travaux de construction du second pont sur le Wouri ; les aménagements des entrées Est et Ouest de la ville de Douala, ainsi que le bitumage de la section Ndop Kumbo de la Ring Road, dont 49 km sont déjà entièrement revêtus.

Pour ce qui est du programme d’entretien routier 2015, un total de 1000 km de routes bitumées a fait l’objet d’un entretien courant au niveau national, en raison de diverses contraintes techniques et procédurales. En outre, les neuf projets du Programme Spécial d’Urgence 2012 sont réceptionnés à ce jour, à l’exception du tronçon Nding-Mbgaba-Bouam.

S’agissant des projets relevant du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, plusieurs ont déjà été achevés et réceptionnés, notamment l’aménagement de la voie d’accès d’Olembe ; la réhabilitation des tronçons Tradex Eleveurs-Chapelle Ngousso ; Chapelle Nsimeyong-Carrefour Olympique ; la voie d’accès à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala- Yassa, ainsi que de nombreuses études techniques.

En outre, certains travaux et études sont en cours, notamment les travaux d’aménagement des tronçons Logpom-Lobessou 2; Mambanda; Mongo- Kotto ; Ndogbon-Ndogpassi-Bobongo. D’autres par contre, ont été résiliés, pour cause de défaillance des entreprises concernées,

De même, il a été relevé l’entretien et la réhabilitation de 7663 km de routes en terre par les entreprises forestières, ainsi que la construction de 35 ouvrages de franchissement ; de la route d’accès au site touristique d’Ebogo et de la voie d’accès aux chutes d’Ekom dans le Nkam.

Dans le domaine de la sécurité routière, plusieurs projets ont été conduits avec succès, c’est le cas de l’acquisition des radars fixes de contrôle de vitesse, des alcootests électroniques, des équipements de surveillance routière, des gilets de prévention routière, ainsi que la conduite des campagnes médiatiques de sensibilisation.

Au cours des échanges subséquents, le président du Conseil s’est félicité du niveau d’exécution globalement satisfaisant de l’ensemble des programmes et projets d’infrastructures routières validés. Au demeurant, il a salué les mesures d’assainissement du secteur des B&TP prises par certains Maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’Ouvrages Délégués, qui se sont traduites par diverses sanctions de suspension, à la commande publique, de certains prestataires indélicats ou défaillants.

Les travaux se sont poursuivis par l’examen et la validation des programmations 2016 des Maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’Ouvrages Délégués, ainsi que des modalités d’accompagnement des prestataires des travaux routiers. Sur ce point, plusieurs projets ont été passés en revue, afin de mieux apprécier leur pertinence et leur impact sur le développement socio-économique du pays. C’est notamment le cas des projets de construction des autoroutes Yaoundé-Douala; Edéa-Kribi, des tronçons Kribi-Lolabe ; des corridors CEMAC, à l’instar de Sangmelirna-Ouesso, section Sangmélima-Bikoula ; Obala-Batchenga-Bouam; Bachuo-Akagbe-Mamfe-Ekok et Foumban-Manki. Au total, pour 2016,883,4 km réalisés sur le réseau urbain vont se poursuivre.

 

Certains projets relevant du portefeuille du Plan d’Urgence Triennal sont également prévus, à savoir les tronçons Maroua-Bogo ; Douala-Bonepoupa ; Ekondo- Titi-Kumba ; Akokan-Batouri ; Soa-Esse, soit un linéaire total de 356 km. La réalisation à brève échéance de plusieurs autres projets est prévue dans la perspective d’améliorer la mobilité urbaine pendant les Coupes d’ Afrique des Nations qu’organise le Cameroun.

Il en est de même des travaux d’aménagement des pénétrantes de certaines grandes villes, à l’instar de l’entrée Est de la ville de Douala et le second pont sur le Wouri.

Par ailleurs, diverses actions d’accompagnement institutionnel sont entreprises ou envisagées, à travers notamment la conduite des études géotechniques, la certification de différents protocoles et la mise à disposition de certains engins de génie civil pour répondre à la demande des prestataires et acteurs institutionnels publics.

Les discussions consécutives à l’examen de ce point ont permis aux membres du Conseil de marquer leur approbation expresse pour l’exécution de l’ensemble des programmations prévues au titre de l’exercice 2016, ce qui permettra de renforcer l’offre nationale en infrastructures routières.

Relativement au troisième point dédié à la présentation de certains mécanismes de financement des prestations routières, plusieurs projets sont apparus éligibles à l’initiative des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. Il s’agit, entre autres, de la deuxième phase du projet d’aménagement de la sortie Est de Douala; la voie de contournement périphérique de Yaoundé; le projet de réhabilitation de la route Douala-Edéa-Yaoundé. A date, trois projets en préparation bénéficieront des financements, des bailleurs de fonds concernés, qui à cet effet, ont déjà donné leur accord de principe. Il s’agit du projet de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda d’environ 70 milliards de FCFA ; du projet de réhabilitation du tronçon routier Yaoundé-Bafoussarn-Babadjou d’un montant de 120,4 milliards de FCFA; ainsi que du projet de construction de la route Maroua-Bogo-Maga-Pouss pour 36 milliards de FCFA.

Au terme des exposés et des échanges subséquents, le Conseil a pris la mesure de l’urgence attachée à la réalisation de certains travaux routiers spécifiques, en prélude à l’organisation des CAN 2016 et 2019 et a exhorté tous les acteurs concernés à s’atteler à leur parachèvement diligent.

Plus spécifiquement, le président du Conseil a prescrit, entre autres : – à tous les Maîtres d’Ouvrages de:

  • s’approprier et de capitaliser les nouveaux dispositifs de facilitation des procédures de passation des marchés publics, placés auprès de certains programmes et projets spécifiques, mis en place au niveau du MINMAP ;
  • tirer avantage des opportunités offertes par la loi sur les Partenariats Public-Privé (PPP), afin de permettre à notre pays de se doter, à l’horizon 2035, d’un important réseau autoroutier ;

–     au ministre des Travaux publics, de procéder, d’ores et déjà, au lancement urgent du programme de désenclavement des grands bassins de production agro-pastorale et des sites touristiques, en veillant à y inscrire l’ouverture des voies d’accès des sites touristiques prioritaires ;

–     au ministre chargé de l’habitat de veiller, en liaison avec le ministre des Travaux publics au renforcement des capacités techniques des Collectivités Territoriales Décentralisées, dont les missions de maîtrise d’ouvrage en matière routière sont considérablement étendues.

Le Conseil s’est achevé par l’examen des questions diverses liées à la politique nationale de la route.

Les travaux se sont achevés à 12 h 30 mn.

 

Yaoundé, le 31 mai 2016

 

Le secrétaire général des services du Premier ministre,

(é) FOUDA Séraphin Magloire