EDITORIAL

Par Henri EYEBE AYISSI

Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

MOBILISATION,  PRODUCTIVITE AGRICOLE

 

Le train de la croissance économique est sur les rails. Son parcours emprunte les voies de l’or vert. L’Agriculture est en passe de devenir l’un des leviers essentiels de notre économie nationale.

Au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, nous gardons le cap sur notre mandat : l’élaboration, la planification et la réalisation des programmes gouvernementaux relatifs à l’agriculture et au développement rural, tout comme, l’encadrement, nécessaire à la protection des différentes spéculations dans toutes les filières ; la promotion de l’autosuffisance alimentaire, entre autres, mais surtout,  la recherche des voies et moyens pour faire de l’agriculture, une économie réelle.

Il s’agit là, d’un challenge énorme, assurément ! Car,  il va falloir conduire à terme les politiques publiques novatrices en la matière,  et ajuster,  sans doute,  avec les réformes conséquentes, à travers une réorganisation structurelle appropriée qui garantisse la transition dans le domaine agricole, de la force ouvrière à la force industrielle. Il en découle un challenge, celui de gagner le pari de la mobilisation tous azimuts de tous les acteurs concernés. Cela doit passer par les vecteurs de la communication, pour parvenir à la mutation de notre agriculture en une agriculture de seconde génération. La communication dans son rôle de facilitation et de vulgarisation doit frayer  les chemins et les voies de sortie  de l’ignorance  et de l’obscurantisme pour déboucher sur une véritable révolution des mentalités.

Aller à la conquête de la richesse que représente la valorisation  de la terre, développer des techniques modernes de production, encadrer la main d’œuvre, nourrir la population, conquérir de nouveaux marchés. La communication est appelée à nous offrir, l’une de nos vitrines, mieux encore,  l’un des leviers de notre action.

Dans son message à la jeunesse le 10 février 2016, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, a demandé aux jeunes  de s’informer sur les différents programmes qui existent dans le domaine agricole. En lui emboîtant le pas, au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, nous avons choisi  de rendre l’information disponible.  Nous viendrons vers vous, pour vous la procurer. La mise à jour de ce site d’information en est le premier pas et la première  illustration.

Restons en ligne…